La Médecine Traditionnelle Chinoise

Le mot Acupuncture a été inventé par les jésuites au 16ème siècle lorsqu’ils ont découvert la médecine chinoise, le vrai nom est « Zhen Jiu ».

Elle est pratiquée par des acupuncteurs – diplômés de médecine ou non –  qui se doivent de pratiquer en respectant les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise : l’entretien de l’énergie vitale & l’harmonisation du terrain.

La médecine traditionnelle chinoise d’aujourd’hui partagent une vision commune de l’esprit et de la pratique héritée des médecins Chinois de l’Antiquité ; cette lignée est parvenue jusqu’à eux par une transmission de maître à élève relayée en France par Messieurs Duron, Borsarello, Chamfrault, Laville Mery, Blard, Lavier, Faubert, Timon.

❝ La Médecine Traditionnelle Chinoise est un art qui élabore son raisonnement à partir d’une vision analogique et énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers.❞

Patrimoine Immatériel de l’Humanité – UNESCO

Il y a deux mots importants dans la définition de l’Unesco : ce sont Art et Taoïste.

Le Taoïsme, qui est une manière de vivre, un chemin de vie comme le disent eux-mêmes les Taoïstes.

Le Tao nous invite à vivre en accord avec le monde qui nous entoure. La maladie survient quand il y a déséquilibre entre les énergies internes de l’homme et les énergies qui l’entourent, entre le Yin et le Yang. Le symptôme qui caractérise ce déséquilibre est le signal d’alarme que nous envoie notre corps quand ces énergies ne sont pas en phase.

Comment se déroule une séance

Lors de la première séance, après plusieurs questions générales visant à connaître le terrain de la personne, son profil énergétique et émotionnelle, les raisons de sa présence et les problèmes de santé connus à ce jour, vient le temps de L’ÉCOUTE notamment l’écoute des pouls chinois. Cela permet d’obtenir un bilan global.

La fréquence des séances sera de 3 semaines minimum. Elles peuvent être plus rapprochées si les dérèglements énergétiques sont chroniques ou aigus.

En prévention et pour entretenir sa santé, 4 séances par an correspondant à chaque saison sont préconisées.

Les points

Les points traditionnels choisis lors d’une séance le sont en fonction de ce que les Chinois nomment la racine et les branches du problème, c’est à dire qu’il faut traiter à la fois le fond (l’histoire de vie, le terrain spécifique de l’individu, l’environnement climatique et émotionnel au sein duquel il évolue) et la forme (les symptômes, l’apparence), en faisant un bilan énergétique traditionnel complet.

Les autres méthodes

Les points traditionnelle peuvent également être stimulés par la chaleur de l’armoise, par des huiles essentielles, par un parfum personnalisée AromEssenCiel.

Si vous êtes à Toulouse, venez me rencontrer lors d’une séance à mon cabinet. N’hésitez pas à me contacter pour une prise de rendez-vous.