Relation d’aide enfants – adolescents – parents
Il est parfois nécessaire d’accompagner les tempêtes cérébrales et corporelles qui peuvent survenir chez les petits et les grands enfants…
En leur permettant de communiquer leurs besoins et leurs émotions face au chahut des transformations de la vie auxquelles ils sont confrontés, ils peuvent développer une attitude de confiance, de sécurité et de calme.
En étant compris et réconfortés, Ils accepteront plus facilement leurs émotions et auront moins tendance à les exprimer de manière impulsive.
Il s’agit aussi d’accompagner la qualité du lien enfant-parent pour mieux interagir avec l’autre en alliant l’humour à la relation parentale et en fournissant des outils.
Les compétences émotionnelles et sociales nourrissent les liens familiaux et amicaux, l’empathie, l’autonomie, et favorisent les apprentissages.
Mon approche lors des séance
La Reconnaissance des Emotions & Proposer des Outils
Les émotions sont des messages envoyés par le cerveau et le corps pour nous dire si la situation dans laquelle nous sommes nous convient ou non.
C’est d’autant plus important pour les enfants et les adolescents dont le cerveau et notamment le cortex pré-frontal, régulateur des émotions est “en chantier“.
Il est donc important d’accompagner l’enfant ou l’adolescent traversé par les émotions, en lui offrant des outils d’écoute, de transformation et d’auto-bienveillance.
Ces outils permettent à votre enfant ou à votre adolescent d’appréhender les situations autrement en lui proposant d’adopter différents points de vue et en le mettant en lien avec son corps pour aborder notamment, deuils, séparations, angoisses, difficultés d’apprentissage, douleurs, anxiété, manque d’estime de soi et de persévérance face à la difficulté, mauvaise humeur, crise…Le travail de réveil des cinq sens (odorat, goût, toucher, vue et ouïe) favorise le bien-être physique et émotionnel et libère la verbalisation des émotions.
Accompagner la reconnaissance des émotions
Les émotions dites de base, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur ainsi que les émotions plus complexes telles que la déception ou la culpabilité peuvent être identifiées par le langage corporel.
Il s’agit d’apprendre progressivement à identifier les « marqueurs » d’émotions dans son corps pour pouvoir les nommer.
Exprimer ses émotions…
Il existe une différence entre exprimer son émotion et agir sous le coup d’une émotion. Plusieurs stratégies existent pour exprimer une émotion, et une même stratégie peut s’appliquer à plusieurs émotions ou pas. Lors des séances, je vous proposerai des outils pour :
-
Identifier et prendre au sérieux, les sentiments et émotions de votre enfant ou adolescent afin qu’Il se sente compris et réconforté. Il acceptera ainsi plus facilement ses émotions et aura moins tendance à les exprimer de manière impulsive,
-
Permettre à un enfant ou un adolescent qui réagit fortement dans certaines situations (deuil, séparation, jeux, apprentissages…) à appréhender la situation autrement en lui proposant de regarder différents points de vues et en le mettant en lien avec son corps pour lui offrir la possibilité de développer une attitude positive et calme.
…Et plus précisément pour les ados
Les compétences émotionnelles et sociales nourrissent les liens familiaux et amicaux et les apprentissages durant l’adolescence : empathie, autonomie, relation aux émotions…
Les élèves peinent à s’épanouir dans une école qui se focalise sur les seules aptitudes intellectuelles. Or, à l’adolescence où les émotions, les relations et les décisions se complexifient, il est impératif d’aider l’enfant à relever les défis qui se posent à lui.
Comment évaluer ses forces et ses faiblesse, l’aider à accompagner ses émotions, à faire des choix responsables, à tisser des relations saines ?
Les ados ont besoin de clés pour répondre à ces questions.
La provocation des adolescents : un acte majoritaire, involontaire et nécessaire
L’anticipation des conséquences des actes est en défaut chez les adolescents du fait de leur câblage neuronal en cours d’élaboration. Ainsi, ils ont tendance à sous-estimer les risques et à faire preuve d’impulsivité. La maturité s’acquiert avec le temps et grâce à l’empathie de leur entourage.
Fragilité psychique des adolescents
Le cerveau des adolescents est certes très créatif et performant mais particulièrement fragile. Un isolement social soudain, des états dépressifs récurrents, un abandon massif des activités appréciées doivent alerter sur la nécessité d’une aide au sein ou à l’extérieur de la famille. Cette aide débute par un dialogue en toute bienveillance (sans jugement, ni reproche).
Lorsque vous avez évalué les besoins de votre enfant/adolescent, il peut être conseillé de rencontrer par la suite un spécialiste ou thérapeute pouvant donner les clés d’un mieux-être. C’est ce que je vous propose en mettant à votre dispositions l’ensemble des outils dont je dispose et vous invite à me contacter pour établir une rencontre physique ou à distance grâce à la visio, et vous accompagner dans votre relation avec votre enfant/adolescent.