Techniques Energétiques & Corporelles

Les techniques énergétiques et corporelles se concentrent sur l’intégralité de la structure corporelle globale (os, muscles, articulations, circulation lymphatique…). Elles permettent de prévenir et de traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des fascias du corps. Dans les moments de grand stress, le corps se mobilise pour lutter et cette mobilisation provoque souvent quelques séquelles.

Les Techniques de Normalisation Manuelle du Corps

Ces techniques permettent de remonter à l’origine du dysfonctionnement et libérer la structure altérée pour rétablir une communication fluide des voies de transmission nerveuses et liquidiennes et faire retrouver au corps le chemin d’une libre harmonie. Le corps dégagé de ses retenues retrouve sa liberté. Ces techniques manuelles agissent en douceur et en finesse.

Ostéopathie Fluidique

La méthode Poyet rend la circulation de l’énergie corporelle plus fluide à partir de l’axe sacro-sacré et crânien. En interrogeant le crâne, le praticien envoie ensuite des informations correctrices au sacrum.

Cette technique permet de restituer la respiration tissulaire (restitution de la normalité du Mouvement Respiratoire Primaire ou MRP) dans le corps par des invitations digitales douces.

ÉNERGÉTIQUE Chinoise

L’énergétique chinoise repose sur la notion d’énergie ou flux d’énergie appelé le QI (prononcée «tchi»), duquel découle l’alternance de deux énergies qui s’opposent, s’engendrent et se complètent :

  • Le Yin en relation avec le féminin, l’intériorité, la matière, la nuit, le froid…

  • Le Yang en relation avec le masculin, l’extériorité, le mouvement, le jour, le chaud…

Ces deux forces doivent être en équilibre, sinon des blocages ou des dysfonctionnements au niveau du corps peuvent en résulter.

L’univers est basé sur le mouvement et la transformation des Cinq Eléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.

Cette théorie explique la relation entre notre organisme et notre environnement, ainsi que la formation de déséquilibres. C’est ainsi qu’un rééquilibre énergétique pourra avoir une incidence sur le bien être corporel.

Les méridiens ou chemins énergétiques peuvent être comparées à notre réseau fluvial (le flux ici c’est l’énergie). Chacune de ces lignes est en correspondance avec un organe, un élément, une saison, une couleur, une émotion, un type d’aliment, une note de musique, un climat.

L’aromathérapie

Les huiles essentielles, considérées comme l’âme des plantes. Elles agissent à travers l’odorat, le toucher et le goût. Chacune a ses particularités et sa personnalité propres. Elles transmettent vitalité, énergie et vibrations et ont un effet direct sur notre motivation, notre esprit, notre psychisme, notre émotionnel et notre physique.

L’aromathérapie, ou thérapie par les huiles essentielles, existe depuis plus de 5000 ans. Elle a été utilisée par de nombreuses civilisations à des fins différentes.

Les Elixirs Floraux

Il s’agit de préparations à base de plantes et de fleurs, chacune conçue spécifiquement pour cibler un problème différent. Ces préparations vous aident à gérer les émotions de la vie quotidienne. Elles encouragent votre retour à l’équilibre en vous aidant à vivre vos émotions, à vous sentir plus en accord avec votre vie. Elles sont faciles à utiliser, conviennent à toute la famille, et ne présentent aucun risque d’accoutumance ou de nocivité.

Les pierres

La thérapie par les pierres utilise les propriétés énergétiques des pierres. L’énergie particulière de chaque pierre harmonise notre être. Les pierres interagissent avec celui qui les porte.

Après qu’une pierre vous a apporté tout ce qu’elle pouvait, elle s’est vidée de son énergie. Il faudra donc rétablir l’énergie de cette pierre afin de pouvoir l’utiliser à nouveau. Les méthodes de purification varient selon les pierres (immersion dans l’eau, enfouissement, exposition au soleil ou à la lune, fleur de vie).

Les sons

Le son résonne dans notre corps et peut induire aussi des changements au niveau moléculaire, en particulier dans la structuration de la molécule d’eau. N’oublions pas que cette molécule nous constitue à 70 ou 80%… Le son peut résonner dans notre structure : les os, les muscles, les tendons, les nerfs, les organes, etc.

La thérapie par le son a été à l’origine développée par le spécialiste de l’audition, le Docteur Tomatis, qui a porté à la connaissance du grand public l’importance essentielle de l’oreille pour notre santé en général. Il a été un des premiers à étudier l’environnement auditif du fœtus.

Vous vous sentez bloqué.e.s dans votre vie sans pouvoir en expliquer les raisons ? Parfois, un petit coup de pouce est suffisant. Pour que mon travail prenne tout son sens et que je puisse vous accompagner, venez me rencontrer à mon cabinet toulousain ou bien à distance grâce à la visio. Dans les deux cas, n’hésitez pas à me contacter pour une prise de rendez-vous.